La caponata est un ragoût à base de légumes qui se mange froid, au goût aigre-doux unique. C'est l'accompagnement parfait à faire mijoter lorsque vous recevez des invités. Ceux qui ont le palais le plus fin se régaleront certainement. Si dans le cas contraire, vos invités vous répondent "c'est de la ratatouille", changez d'amis.
Cette recette est la mienne, libre à vous de l'ajuster selon vos goûts.
Ingrédients :
2 grosses aubergines
Huile d’olive
2 oignons coupés en cubes
2 gousses d'ail hachées
2 branches de céleri émincées
5 grosses tomates
16 olives noires dénoyautées
Olives vertes
Olives noires
Câpres
Basilic frais émincé
2 c.à.s de sucre
Vinaigre de vin rouge
Sel et poivre
Instructions
Coupez les aubergines en dés. Mettez les dans une passoire, saupoudrez-les de sel, et laissez-les s’égoutter pendant plus ou moins une heure.
Faites ensuite sécher vos aubergines et faites-les frire. Une fois bien dorées, mettez-les de côté.
Dans une autre poêle, faites revenir l'ail et les oignons émincés dans de l'huile d'olive. ajoutez le céleri préalablement coupé et laissez mijoter. Une fois que les oignons sont bien translucides et que le céleri a un peu ramolli, ajoutez les câpres et les olives, et faites revenir le tout pendant 10 minutes. Mettez ensuite les tomates coupées en cubes ou grossièrement selon vos goûts et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.
Ajoutez les aubergines, le sucre et le vinaigre, le sel, le poivre, le basilic.
Goûtez au fur et à mesure, si vous trouvez le tout trop vinaigré, rajoutez du sucre, et inversement. Mais laissez-en dans le plat, sinon il n'y en aura plus, et il faudra tout recommencer.
Vous pouvez ajuster la recette comme bon vous semble, j'ai ajusté la mienne pour qu'elle soit suffisamment vinaigrée pour mon ami Maxime, ou si un invité n'aime pas les câpres comme mon ami Marc, ne les enlevez pas, mettez en moins et cachez-les.
Chaque ville en Sicile a sa propre recette, chaque famille, chaque zia a une recette différente et vous pouvez même essayer de la fusionner à un de vos plat préféré, comme je l'ai fait avec ma SHAKSHUNATA.
En effet, si vous voulez fusionner une shakshuka et une caponata :
Rajouter des poivrons, un peu de concentré de tomates, de la coriandre et ajoutez un ou plusieurs oeufs selon la quantité à la fin de la cuisson.
& buon appetito !
Laissez un commentaire