CATANIA


Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002, Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile. Catane borde la mer Ionienne et est surplombée par l’Etna, qui a façonnée son existence et son identité. De nombreux vestiges architecturaux Byzantins, arabes et normands sont la preuve que la ville fut l’un des plus importants carrefours des civilisations maritimes,  et le point culminant entre orient et occident.

En 1693, un tremblement de terre une quarantaine de villes, dont Catane qui fut la plus touchée, humainement et matériellement. Des mesures sont rapidement prises pour reconstruire la ville et son tracé urbain. Catane fut reconstruite dans le style baroque, elle les ruelles sinueuses responsables de nombreuses victimes furent remplacées par des voies principales plus larges facilitant l’évacuation des habitants.

Ne vous étonnez pas de voir les façades des murs de Catane d’une couleur grisée, cela n’a rien à voir avec l’entretien des surfaces des immeubles de la ville, mais uniquement avec le fait que la ville fut reconstruite à partir de lave, d’où cette couleur unique. 

Que faire à Catane ? 

🍋 Piazza Del Duomo

Cette place si situe au coeur de la ville et l’ensemble des bâtiments qui l’entoure furent conçus par Giovanni Battista Vaccarini. 

Au centre de cette place se trouve la fontaine de l’éléphant, symbole de la ville de Catane. L’éléphant incarne les diverses influences de la ville et de cette île, et protégerait la cité des éruptions de l’Etna. 

La patronne de la ville de Catane est Santa Agata et la cathédrale quu surplombe la piazza Duomo lui est dédiée. D’ailleurs, Catane s’anime quelques jours au début du mois de février lors de la célébration de la Sant’Agata. Des processions de flambeaux (la luminaria) embrasent alors la ville.

 

🍋 A’Piscaria & le marché de Catane 

Rendez-vous derrière la piazza del Duomo, afin de vous plonger dans le vrai folklore sicilien en passant par le marché aux poissons (A’Piscaria). Traversez la cohue, et vous trouverez un  autre marché avec divers étals (fruits, légumes et produits locaux). Le marché se tient tous les matins, sauf le dimanche. 

Si vous désirez faire d’autres marchés à Catane, en voici quelques uns : 

  • Mercato Fera 'o Luni - Piazza Carlo Alberto
  • Mercato della Via Pacini - 95124 Catania
  • Mercato Campagna Amica - Piazza Giovanni Verga, 20

🍋 Via Etnea

 

 

Si vous voulez faire un peu de shopping, promenez-vous le long de la Via Etnea. Bordée de bâtisses du 18è siècle, c'est l'avenue la plus connue de la Catane. En plus des nombreuses boutiques qu’elle abrite, elle offre une vue magnifique sur l'Etna, qui domine le paysage. 

Profitez de vous balader sur cette rue pour manger un des meilleurs arancini de la ville au Café Savia. 

Au bout de la Via Etnea se trouve la Villa Bellini, avec ses arbres exotiques, son kiosque qui surplombe son grand escalier, c’est l’endroit parfait pour profiter un peu de verdure au sein de la ville. Le parc est ouvert jusqu’à 22 heures.

 

🍋 Via Crociferi

Si vous voulez admirer l’architecture d’églises baroques, rendez-vous via Crociferi. En effet, s’y trouve là bas la Chiesa di San Benedetto, la Chiesa di San Giuliano, la Chiesa di San Francesco et la magnifique Chiesa di San Nicolo All’Arena, collé au Monastero Benedittini. 

🍋 Monastero Benedettini 

Joyaux du baroque sicilien, c’est le deuxième plus grand monastère bénédictin d’Europe. Le monastère est adjacent à l’église San Nicolo All’Arena et héberge aujourd’hui l’université de sciences humaines de Catane. 

Vous pouvez déambuler dans les couloirs et les balcons de l’universités gratuitement et en libre accès, mais vous pouvez également faire la visite avec un guide qui vous en apprendra un peu plus sur l’histoire du lieu. Le monastère est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h. 

🍋 Castello Ursino 

Le Castello Ursino est un vestige de l’époque normande. Au moment de sa construction, il était perché sur une falaise bordant la mer. Les éruptions de l’Etna et les tremblements de terre qui en découle ont fait qu’il se situe désormais dans le centre de la ville. C’est désormais un musée qui organise de nombreuses expositions. 

Au delà du château en lui même, les environs du château sont très agréables. Il s’agit de la partie un peu « hype » de la ville, où il est très agréable de se poser en terrasse pour déguster un vrai aperitivo. 

🍋 Théatre Massimo Vincenzo Bellini

Le théatre Massimo Bellini fut conçu par Carlo Sada et se trouve au coeur de la ville. Le théatre porte le nom du grand compositeur qui fait la fierté de la ville et qui y est né, Vincenzo Bellini. Le théâtre fut inauguré par une représentation de La Norma, en 1890. Il dispose de quatre étages et ses galeries regorgent d’une grande richesse ornementale. 

Vous pouvez y aller pour apprécier un opéra ou encore pour réserver une visite guidée afin d’y arpenter le lieu. Pour y voir la programmation : https://www.teatromassimobellini.it

🍋 Palazzo Biscari

Bookez une visite guidée au sein du Palazzo Biscari et découvrez cet écrin baroque. Le plus ? La visite est généralement assurée par le prince héritier Ruggero Moncada !

Où aller pour boire un verre ?

🍸 Barnaut : Via Auteri, 27/29

🍸 Lettera82 : Piazza dell' Indirizzo, 10/14

🍸 WineNot : Piazza Europa, Borghetto Europa Livello -1

🍸 First Lounge Bar : Via Martinez, 13

🍸 22 Lounge Bar : Via Marittima, 22

🍸 Etnea Roof Bar : Via Etnea, 218

Où aller pour manger ?

🍧 Caffè Savia : Les meilleurs arancini de Catane - Via Etnea, 300/302/304

🍧 Pasticceria Spinella : Pour le déjeuner ou le gouter - Via Etnea, 292/298

🍧 Caffé Epoca : Pour une pause déjeuner le midi ou pour savourer une Granita con Brioche !  Piazza Europa

🍕 TumaPersa : Demandez à diner sur la terrasse extérieure et n’oubliez pas de gouter la Maxi Pizza Siciliana ! Via Antonio de Curtis, 8

🍕 La Polpetteria : Via Santa Filomena, 48

🍕 Il Sale Art Cafe : Via Santa Filomena, 10

🍕 FUD : Pour des burgers made in Sicily - Via Santa Filomena, 35

🍕 Cutilisci : Pour un repas avec vue sur mer - Via S. Giovanni Li Cuti, 69

🍕Fisharia : Dans le centre de la ville - Via Riccioli, 4/6

🍕 Buatta : Via Crociferi, 42

🍕 La Pentolaccia : Via P. A. Coppola 28/3

🍕 Locanda Cerami : Via Crociferi, 69

🍕Il Bell’Antonio : Piazzetta Sebastiano Addamo, 3

 

🏊 Si vous désirez vous baigner, il est vrai que les plages de Catane ne sont pas les plus belles, vous avez toutefois de nombreux lido tout au long de la Via Kennedy qui pour une dizaine d’euros vous proposeront l’accès à une plage privée. Si vous désirez vous rendre sur de belles plages privées, je vous conseille de prendre votre journée et de passer l’après-midi sur les plages avoisinant Noto.