SYRACUSA & ORTIGIA


Le parc archéologique de Néapolis et l’île d’Ortigia sont les deux zones à absolument visiter lors de votre venue à Syracuse.

Syracuse est un écrin dans lequel se niche une partie de l’influence multi-culturelle de la Sicile. 

Au fil de la visite d'Ortigia, vous plongerez rapidement dans le patrimoine grec, romain et juif de l'île. 

Du grec Sirako, la ville fut pendant des siècles la plus riche de Sicile. Les Romains rêvaient de la conquérir, et malgré la lutte acharnée d’Archimède pour la protection de la cité, ils s’emparèrent de la ville en 212. 

Que faire à Syracuse ?

🍋 La ville moderne de Syracuse n’est pas la partie la plus belle mais il est important d’y passer afin de vous rendre à Néapolis pour la visite du site archéologique. Ce site de 35 hectares, abrite le Théâtre Grec, l’Autel de Hiéron II, l’Amphithéatre romain, l’un des plus grand d’Italie ou encore différentes carrières de pierre, dont l’Oreille de Denys, de 23 mètres de hauteur. 

Ces vestiges antiques sont un véritable trésor pour les férus d’archéologie. Le théâtre de Néapolis est d’ailleurs toujours exploité pour le festival annulé de théâtre grec, entre mi-mai et fin juin.

🍋 Rendez-vous ensuite à Ortigia qui est le coeur de Syracuse et qui est la plus belle partie de la ville, et pour moi l’une des plus belles villes de Sicile.

Comme toute ville qui sont des musées à ciel ouvert, le mieux pour la découvrir est de s’y promener sans réel itinéraire précis … Voici toutefois de quoi vous repérer. 

🍋 Le coeur d’Ortigia se trouve sur la Piazza del Duomo. Cette place baroque abrite une somptueuse cathédrale construite sur le site d'un ancien temple d’Athéna.

🍋 Vous trouverez également sur la piazza Duomo se trouve également le palais baroque Beneventano.

🍋 Promenez vous ensuite dans le dédale Via Della Giudecca, l’ancien quartier juif d’Ortigia, puis rendez-vous Via Vittorio Veneto pour découvrir l’un des plus ancien mikvé d’Europe. Les archéologues estiment qu’il fut construit au VIe siècle durant l’époque byzantine. Pour le visiter, vous pouvez prendre rendez-vous à l’hôtel Algilà, Via Alagona 52, (le site est ouvert du lundi au samedi de 11h à 17h)

🍋 Ne manquez pas la fontaine d’Arethusa. En effet, cette fontaine fascine depuis l’ère de la mythologie grecque, qui justifie son origine par la demande de la nymphe Aréthuse à la déesse Artémis, d’être transformée en source pour fuir le Dieu Alphée, qui était un peu trop insistant à son goût.

Celui-ci fut toutefois également transformé en fleuve par Zeus, lui permettant ainsi de mélanger ses eaux à celle de sa bien-aimée. 

Entre cette légende, et la légende de la Testa di Moro, vous commencez à comprendre que s’enticher d’une sicilienne n'est jamais un long fleuve tranquille. 

À la fin de la journée, rendez-vous vers lungomare pour un apperitivo et admirer le coucher de soleil sur la baie ! De nombreux restaurants y sont installés.